Blogosphère Interviews — 09 mars 2009 — 5 commentaires
Eric Dupin de Presse-Citron  [Un œil sur la blogosphère épisode 1]

Aujourd’hui, Webmarketing & co’m entame une nouvelle série d’articles. Celle-ci donnera la parole aux auteurs de blogs ayant réussi à sortir leur épingle du jeu au sein d’une blogosphère toujours plus importante, en bref les blogs à succès. Pour cette première, c’est Eric Dupin du blog Presse-Citron qui s’y colle…

presse citron

Eric DupinPresse-Citron c’est : une publication quotidienne d’environ 5 à 10 articles essentiellement tournés vers le web mais aussi vers des sujets plus personnels, plus de 30.000 inscrits au flux RSS, plus de 4.000 articles publiés depuis ses débuts et presque 70.000 commentaires… De quoi faire rêver de nombreux blogueurs. Derrière ce succès, une seule personne : Eric Dupin.

Dans ta page « A propos » on y lit que Presse-Citron a été lancé en 2003. Plutôt précurseur… A cette époque, qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer, de quoi traitait ton premier post ?

Au début j’ai lancé Presse-citron comme ça un peu par hasard, j’avais envie de faire un webzine perso sur les médias et le web, sans trop d’idée précise, et j’ai découvert le format blog. J’ai pensé que ça correspondait bien à ce que je voulais faire. Je ne me souviens plus de quoi traitait mon premier post mais ça devait être une réflexion sur les médias ou la politique, ou les deux.

Plus de 4000 articles depuis le début, une fréquence de publication journalière pouvant atteindre plus de 10 articles, sans compter les projets gravitant autour de Presse-Citron (Fuzz, Sitefuzz, Sport Café, Antiblog, ton agence bloobox…), c’est énorme, comment fais tu pour t’en sortir parmi tous ces projets ?

Je travaille beaucoup, je consacre un temps important à toutes ces activités, mais c’est aussi la variété et la passion qui me permettent de tenir ce rythme.

Je suppose que derrière tout cela, il y-a une organisation du tonnerre… Qu’est ce qui a évolué dans ta façon de t’organiser et dans ta façon d’écrire au fil de la vie de Presse-Citron…

Maintenant que je suis à plein temps sur la gestion de Presse-citron et des autres sites, je m’organise en fonction :c’est mon job donc je fais comme tout le monde, je commence le matin tôt, entre 7 et 8 heures et j’essaie de me concentrer sur une journée de boulot normale, avec son organisation : veille, recueil d’infos et écriture le matin, puis gestion classique l’après-midi, réponse aux mails, facturation, gestion des annonceurs, codage et amélioration de mes sites, débogage, administratif, etc…

A partir de quel moment Presse-Citron a-t-il eu un trafic conséquent ? Quel a été l’élément déclencheur ? Aujourd’hui a quel niveau d’audience se situe le blog et d’où vient celle-ci ?

Disons que pour un blog perso, la première étape d’un « trafic conséquent » c’est quand on atteint et dépasse le cap des 1000 visiteurs uniques par jour. J’ai commencé a tirer des revenus intéressants avec la pub quand j’ai atteint 5000 visiteurs uniques/jour, fin 2006. Et ça a continué à augmenter. Aujourd’hui Presse-citron reçoit en moyenne entre 12000 et 14000 visiteurs uniques par jour et fait (variable selon les mois) aux alentours d’1 million de pages vues/mois.

Et la monétisation dans tout ça, en 2008, la monétisation des blogs était au cœur de nombreux sujets gravitant dans la blogosphère… Qu’est ce qui monétise Presse-Citron aujourd’hui ?

La publicité (incluant quelques rares posts sponsorisés). Mais j’en tire aussi des revenus indirects qui sont exclusivement liés au blog et à la visibilité qu’il m’apporte, en fournissant des prestations de conseil en entreprise en temps que consultant. Ce sont des entreprises qui sont abonnées à Presse-citron et qui me contactent pour des prestations d’accompagnement dans leur stratégie web/réseaux sociaux car elles ont vraiment besoin d’y voir un peu plus clair.

Un blog se lançant aujourd’hui sans historique, ni personnalité connue au sein de sa rédaction, a-t-il des chances de s’en sortir ? Que lui donnerais-tu comme conseil pour démarrer et acquérir une audience conséquente ?

Voir : http://www.presse-citron.net/6-facons-foireuses-de-faire-connaitre-son-blog 🙂

Merci à Eric Dupin d’avoir répondu à ces questions…

Retrouvez Eric ici : Presse-Citron.

Rendez-vous mercredi pour une interview de Philippe Lagane D’AccessOWeb. Pour suivre cette série, pensez à vous abonner au flux RSS en cliquant ici.

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Nouveau : Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Suivez nos conseils :

A lire sur le sujet :

Réussir son blog professionnel : Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Définissez votre stratégie de communication. Adaptez vos choix techniques en conséquence. Attirez clients et recruteurs en partageant votre expertise, renforcez votre identité ou communiquez avec vos collaborateurs. Animez votre blog en échangeant avec vos lecteurs via les commentaires… Commander sur Amazon.

Un oeil sur la blogosphère :

oeil blogosphere Eric Dupin Philippe Lagane gonzague dambricourt gregory pouy henri labarre vanina delobelle vincent abry thierry debarnot jf-ruiz-mini anne papilles pupilles mercotte yangiz damien-paques thoma-daneau oeil blogosphere

//Cliquez sur le portrait pour voir l’interview//

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


5 Commentaires

  1. Je trouve que le critère « visiteurs uniques » n’est pas pertinent. Et je ne comprends pas pourquoi on ne jure que par lui.

    • Certes il-y-a d’autres critères, les visiteurs uniques sont un critère plus quanti que quali mais cet indicateur reste tout de même celui qui parle le plus à tout le monde… D’où son utilisation régulière 🙂

  2. Il parle à tout le monde, car il est repris à foison et pas toujours à bon escient 🙂
    En passant, bravo pour cette initiative.

  3. Eric est sur-média-bloggué (sur-médiatisé) en ce moment 😛 ! En tout cas, comme Al-kanz, je ne trouve pas que le critère VU soit pertinent, préférez la qualité (taux de rebond important) des visiteurs à leur quantité (ça évitera aussi les surcharges serveur).

  4. Très bonne interview d’Éric Dupin, qui continue, encore aujourd’hui de bien tourner avec son célèbre Presse-citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *