E-commerce — 06 mars 2009 — 3 commentaires
La stratégie de cashback de Microsoft pour relancer son moteur Live Search

En mai de l’année dernière, Microsoft lançait son programme de cashback pour essayer d’améliorer sa place dans le marché des moteurs de recherche. Après ce lancement, le trafic du moteur avait significativement progressé. Aujourd’hui pour continuer à promouvoir ce service, le moteur l’intègre à sa toolbar…

Cashback : un moyen intelligent de promouvoir le moteur…

Généralement le système de cashback est utilisé par les emarchands, c’est la première fois que l’on voit un moteur tenter cette expérience marketing. Depuis un peu moins d’un an, Microsoft joue cette carte afin d’accroître sa part d’audience aux USA. Selon les premiers retours, cela a l’air plutôt positif.

Le principe : un deal gagnant-gagnant entre le moteur, les annonceurs et les utilisateurs. Les utilisateurs se voit rémunérer pour les achats qu’ils font via le programme, les annonceurs payent la campagne au nombre d’achats effectués (ROI maîtrisé), et le moteur voit son utilisation progresser. Peu de temps après le lancement de ce programme, Microsoft a lancé également SearchPerks un système de fidélisation des utilisateurs : à chaque recherche faite sur le moteur, l’utilisateur gagne des points qu’il peut ensuite échanger pour des cadeaux.

cashback live search

…désormais intégré à sa toolbar…

Le moteur a donc sorti tout un arsenal marketing afin se promouvoir et de fidéliser les utilisateurs. Aujourd’hui, il intègre son système de cashback à sa toolbar afin de continuer le développement de son programme. Grâce à cette toolbar plus besoin d’aller sur Live Search pour profiter du cashback, peu importe le moteur utilisé lors de la recherche, la barre d’outil la récupère et affiche la publicité adéquate. A noter que la marque Live n’est pas utilisée, signe de l’abandon futur de cette marque.

Lien : Programme de cashback Live
Source : Search Engine Land

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Pourquoi n’est il pas sur bing? Ils attendent peut etre plus de retour sur live search

  2. Bing ou n’importe autre … Google reste le premier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *