E-commerce — 19 février 2009 — 3 commentaires
AXA réinvente son site [Article Sponsorisé Blogrider]

AXA en collaboration avec Blogrider a invité plusieurs blogueurs à découvrir son nouveau site la semaine dernière. En ligne depuis quelques jours, le site se veut novateur pour un assureur. Retour sur la présentation du site par Frédéric Boulanger, Responsable du développement…

nouveau-site-axa

Un nouveau site pour un nouveau positionnement…
L’année dernière AXA lançait le nouveau positionnement de sa marque autour de sa baseline : réinventons notre métier : nouvelle offre, nouvel façon d’approcher le client et à présent nouveau site. Le site se veut novateur et dans les tendances que l’on a pu voir ces derniers temps dans divers domaines d’activités. User centric, navigation orientée client…

Plusieurs systèmes de navigation pour orienter le client…
Dans la pratique, comment cela se présente ? Dès la homepage l’assureur marque le coup via une navigation un peu déroutante. Elle se présente sous la forme d’un carrousel, réalisé en flash, invitant le visiteur à parcourir les différentes offres. A coté de cette navigation novatrice, deux navigations plus traditionnelles sont proposées : une barre de navigation classique et un formulaire de recherche affichant en temps réel au fur à mesure de la frappe les résultats.

nouveau-site-axa2

Après être rentré dans un univers de produit (cf. la copie d’écran ci-dessous) le visiteur a de nouveau le choix avec plusieurs systèmes de navigation : une navigation classique sur la gauche via des catégories et sous catégories, toujours le moteur de recherche comme sur la page d’accueil et enfin une recherche guidée : l’internaute coche ces différents besoins et les offres adaptées s’affichent en dessous, s’affinant au fur et à mesure de la précision.

Une fois avoir trouvé l’offre que l’on souhaite, les fiches produits se présentent de façon classique, avec plusieurs niveaux de détail sous forme d’onglets (essentiel, détail). Ensuite l’internaute à la possibilité de demander un devis et pour certains produits de souscrire en ligne.

Un formulaire à peaufiner…
C’est là, à mon avis, que le site fait défaut. Le formulaire est assez long et fastidieux. J’ai d’ailleurs laissé tomber avant d’avoir mon tarif d’assurance le formulaire ramant un peu. Travaillant moi-même pour un assureur en ligne, j’ai peut-être une vision un peu exigeante par rapport à ça.

Le verdict…
Pour résumer, voici les points positifs et négatifs de cette nouvelle mouture du site AXA :
Les points forts :

  • Façon innovante d’animer la homepage,
  • Diverses façons de naviguer,
  • Moteur de recherche prédictif,
  • Souscription en ligne pour certains produits (dont l’auto).

Les points faibles :

  • Navigation pouvant être déroutante,
  • Temps de chargement assez long,
  • Formulaire fastidieux.

2009 année clé pour l’assurance en ligne…
2009 s’annonce comme une année charnière pour l’assurance en ligne, ces derniers temps de nombreux acteurs de l’assurance traditionnelle se lance massivement dans la souscription en ligne rejoignant les assureurs 100% en ligne qui n’étaient jusqu’à présent pas trop dérangés par les acteurs traditionnels. L’un des axes sur lesquels les assureurs pourront se différencier est le formulaire de souscription et la rapidité de celui-ci pour proposer un tarif et souscrire en ligne. Frédéric Boulanger fait notamment référence aux sites anglosaxons qui arrivent à proposer un tarif en 1 minute. En France aussi, certains assureurs aboutissent à un tarif en 1 minute, par exemple Euro-Assurance qui juste après le premier formulaire affiche directement un tarif en vu d’une souscription 100% en ligne…

Une des accroches d’AXA : « Simple comme le net, fiable comme AXA », à vous de juger…

Vous pouvez donner votre avis sur le site via l’étude en ligne.

Article écrit pour AXA en collaboration avec Blogrider.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Bel article concernant le nouveau site d’Axa.

    C’est effectivement intéressant de voir comment une marque tente de se différencier de la compétition en affrontant les standards de leur secteur (flash, navigation novatrice, etc,).
    J’ai d’ailleurs relayé l’article sur mon blog http://users-experiential.net.

    Par ailleurs, j’attendais avec impatience leur nouvelle version puisqu’ils l’annonçaient depuis quelques temps sur leur ancien site : notamment avec un module de customisation de la home précédente.

    J’avais trouvé cette approche participative très intéressante. Mais finalement peu constructive car sans possibilité réelle (vote des internautes, fonctions étendues, dashboard beta thinker, etc.).

    Ils renouvellent cette méthode en demandant l’avis des internautes concernant leur nouveau site… là encore je suis très déçu. Un questionnaire qui est long et dans lequel on se demande s’ils ne souhaitant pas qu’on leur envoi directement des fleurs en les comparant à la compétition… Dommage car les idées sont très bonnes à la base !

    Un géant comme Axa devrait mettre les moyens pour faire vivre une réelle expérience aux utilisateurs…

    C’était mon coup de gueule ! 🙂

    • Merci Vincent pour tes remarques 🙂

  2. L’ancien site était trop complexe.
    Le nouveau site est très clair et bien pour l’utilisateur.
    Sauf la page d’accueil qui manque de contenu pour ‘plaire’ à Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *