Blogosphère Entreprendre — 23 décembre 2008 — 7 commentaires
Statut auto-entrepreneur pour les blogueurs : obligatoire pour les campagnes Ebuzzing

Ebuzzing vient d’annoncer, via son blog et via un mailing au blogueurs inscrits, que le statut d’auto-entrepreneur serait demandé pour tout paiement à partir du 1er janvier 2009. Si vous ne comptiez pas avoir recours à ce statut, il va falloir vous y résoudre si vous menez des campagnes avec Ebuzzing. Une contrainte dans une certaine mesure, mais en même temps une avancée dans la légalisation des revenus et la professionnalisation des blogueurs…

Un statut obligatoire pour relayer les campagnes Ebuzzing…
A compter du 1er janvier, tout blogueur demandant un paiement à Ebuzzing via son compte, devra renseigner son numéro de SIREN afin de pouvoir être payé. Le numéro de SIREN sera obtenu après s’être déclaré auto-entrepreneur.

Le statut auto-entrepreneur en quelques mots…
Le statut d’auto-entrepreneur ou « entrepreneur individuel », est instauré par la Loi de modernisation de l’économie, il s’adresse aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante.

La déclaration et le paiement des charges sociales sont simplifiés. Avec ce régime, si vous n’encaissez rien, vous ne payez rien! Vous n’aurez pas non plus de cotisations sociales à régulariser l’année suivante.

Les démarches…

C’est très simple! Il suffit d’effectuer une déclaration d’activité sur le site www.lautoentrepreneur.fr à partir du 1 Janvier 2009, ou auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire et recevoir toute la documentation nécessaire sur http://www.lautoentrepreneur.fr/formulaire.htm

Pour conclure…
2009 annonce une réglementation plus claire et simplifiée concernant les revenus pouvant être générés via le web et notamment via les blogs. Les blogueurs auront de moins en moins d’excuse pour ne pas déclarer leurs revenus. Ebuzzing prend les devants en forçant un peu la main aux blogueurs partenaires pour qu’ils aient le statut d’auto-entrepreneur. En effet, dés janvier ils seront forcés de se déclarer pour être rémunéré par la régie.

Source : Ebuzzing

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


7 Commentaires

  1. Ouch!

    He bien, ça va changer un peu on dirait, va falloir que je me penche davantage sur ce statut.

    En tout cas merci car moi je n’ai toujours pas reçu de mail d’Ebuzzing (même si je m’en moque vu qu’au final je n’ai pas encore écrit un seul billet sponsorisé^^).

    Dans un sens pour Ebuzzing c’est parfait pour eux, la compensation financière pour l’écriture d’un article est encadré « légalement ». Maintenant Google Adsense fera-t-il également ce pas là? Patientons …

  2. et si on habite au quebec ?
    ca m’inquiete d’ailleurs j’ai pas recu le paiement que j’ai demandé en novembre….

  3. La mise en place de ce statut me semble logique, la législation web évolue dans le bon sens !

    Mais tous les bloggeurs se posent des questions et aimeraient, je pense, plus de précisions sur le statut d’auto-entrepreneur… Est-ce une obligation ? Va-t-il se généraliser pour toutes les formes de revenus via les blogs ?

    Le gouvernement va-t-il communiquer plus d’informations sur le sujet ?

    Comme le dit Antoine, Patientons !

  4. Bonne question 🙂 je pense que le plus simple et de leur envoyer un petit mail. La réponse m’intéresse ! Je ferai un point sur le statut d’auto-entrepreneur début janvier lorsque j’aurai sauté le pas.

  5. Malheureusement, ce statut à laissé les mineurs de côtés : même les mineurs émancipés ne peuvent avoir recours à ce statut…

  6. http://devenirautoentrepreneur.eu/ est un site très complet pour trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’auto-entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *