E-commerce Marketing viral — 14 novembre 2008 — Aucun commentaire
Imaginez votre future déco avec Plus belle ma maison.com de Leroy Merlin

Depuis quelques temps, Leroy Merlin lance régulièrement des sites promotionnels, après On veut une nouvelle cuisine.com et Mon rêve de salle de bains.com, l’enseigne lance Plus belle ma maison.com permettant d’imaginer sa futur décoration grâce à des planches de style. Le site, réalisé par l’agence PéoLéo, se veut plus un push pour se rendre en magasin qu’un site ecommerce. L’originalité du site réside dans la navigation du site et la façon de présenter les produits…

Une navigation innovante…
Comme on peut le voir dans l’illustration ci-dessous, le site est construit comme une boite à outils, la navigation est l’aspect original de ce site : on clic sur une partie de la boite à outil, celle-ci s’anime pour nous amener dans la partie qui nous intéresse. Chaque produit est ensuite illustré en mouvement pour mieux se rendre compte de son aspect et de ses caractéristiques. Toutes ces animations sont réalisées en flash. Si ce type de navigation est un atout pour le site, il peut peut-être rebuter les internautes les plus néophytes. En effet, il est quelque-fois un peu difficile de s’y retrouver, le retour en arrière n’est malheureusement pas possible.

Créez votre style de décoration…
Le site est construit autour d’un service : le module « créez votre style » : celui-ci invite l’internaute à créer sa propre planche de style. On peut partir d’un décor prédéfinie ou de rien. On sélectionne ensuite les divers objets de décoration, on les positionne comme l’on souhaite, on peut aussi les redimensionner… Si le site ne vise pas la vente en ligne, ce service est un bon moyen d’impliquer le visiteur, une fois avoir créé sa planche de style, il pourra se rendre dans son magasin et acheter les produits qu’il aura ainsi repéré. Pour inciter à venir en magasin, un concours est relié à ce service. La personne ayant créé sa planche peut gagner une lampe d’ambiance qu’elle pourra aller chercher dans le magasin le plus proche.

Une communication webcentric…
Leroy Merlin, n’en est pas à son coup d’essai… Bien ancré dans sa stratégie de communication, les communications webcentric se suivent tout au long de l’année. Toutrenover.com, On-veut-une-nouvelle-cuisine.com, Mon-reve-de-salle-de-bains.com et aujourd’hui Plus-belle-ma-maison.com…

Les plus de la campagne :
– Navigation innovante,
– Incitation à se rendre en magasin bien pensé,

Petit bémol :
– Navigation un peu déroutante pour les néophytes (impossibilité de retour en arrière…)

3 questions à Jean François Carré PéoLéo :

1. Quel dispositif de communication on et off ligne a t’il été déployé pour le lancement du site ?
Le dispositif de communication appelé Webcentric a pour particularité de concentrer l’ensemble des supports traditionnels de communication vers le site web, qui devient alors le principal réceptacle et ayant un seul objectif majeur : La préparation de la visite en magasin. Les médias On et Offline sont multiples : Online – Blog, Bannière, Référencement, emailing & Offline – Affichage, Presse.

2. Pourquoi avoir limité la vie du site du 12 novembre au 15 décembre ? Pourquoi spécialement cette période ?
La durée de vie du site est limitée pour des raisons purement marketing, il s’agit d’un choix de l’annonceur face à une sélection de produits en promotion pendant cette période, les mêmes produits étant présentés sur le site. Le choix de la période reste celui de l’annonceur pour des raisons que nous ne pouvons pas communiquer.

3. Combien de temps a prit le développement du site, quelles ont été les principales étapes et les principaux obstacles à la réalisation du celui-ci ?
Cette réalisation a demandé des moyens conséquents, cela représente environ 4 mois de production pour une équipe d’une dizaine de personnes. Les étapes sont surtout liées au profil de la prestation, à savoir dans l’ordre la conception, la direction artistique, la production audiovisuelle 3D, le développement Flash du site.

Le site : Plus-belle-ma-maison.com

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *