Marketing viral — 30 novembre 2007 — 11 commentaires
Premiers retours d’expérience sur ebuzzing coté annonceur

Pour rappel ebuzzing est une plate-forme de mise en relation entre les annonceur et les blogueurs. Contre rémunération, les blogueurs publient des posts parlant du site ou du produit de l’annonceur. Quelques-uns d’entre vous on testé ebuzzing coté blogueur, j’ai testé des deux cotés : coté annonceur et coté blogueur…

J’ai testé ebuzzing dans le cadre d’un lancement d’un nouveau produit (l’assurance cyclo pour ASSU 2000), dans un premier temps (après l’inscription) on doit faire un brief pour que les blogueurs puissent rédiger leur post. Dans ce brief on va indiquer des informations concernant la campagne : dates de début et de fin, la catégorie du site ainsi que sa langue, le nombre de caractère minimum de l’article, un résumé et une description. On peut éventuellement fournir des illustrations aux blogueurs pour les posts.

Ensuite on va cibler les blogs : leur thématique, leur pagerank, alexarank et technorati rank (je ne suis pas sur que tous les annonceurs se fassent une bonne idée de ces indicateurs, moi même m’embrouillant sur les deux derniers). On fixe ensuite un prix pour rémunérer les blogueurs ainsi que le nombre de posts que l’on souhaite.

Viendra ensuite s’ajouter la commission d’ebuzzing.

A la base j’avais opté pour cette campagne pour faire des liens pour le référencement naturel, en effet, j’avais commencé à travailler dessus avant les dernières modification des guidelines de Google. Du coup entre temps, ebuzzing a décidé de mettre l’ensemble des liens des posts sponsorisés en no follow, ce qui est une bonne décision de leur part.

Du coup la campagne n’aura pas l’effet escompté pour le référencement naturel, les premiers posts ont été mis en ligne hier, je n’ai pas encore de vu sur la quantité et la qualité du trafic. Je vous ferai des retours en fin de campagne.

Coté blogueur, je me suis inscrit mais je n’ai pas encore publié de post via cette régie. Je viens de postuler à la campagne «Blog Ecommerce d’Olivier Lévy» le sujet de la campagne étant bien en adéquation avec le sujet de ce blog. Si c’est validé il y’aura bientôt un post sponsorisé à ce sujet.

Est ce que certains d’entre vous ont testé aussi ebuzzing coté annonceur, l’histoire d’avoir des retours en terme de quantité et qualité du trafic. En ce moment on peut voir les campagnes pour les marques suivantes : La fourchette, ASSU 2000, Look Voyage, Assor…

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

11 Commentaires

  1. Les posts sponsorisés risquent de sacrement entamé l’intérêt des blogs. On va finir par toujours avoir un doute sur l’authenticité des propos tenus.

  2. Hey !!
    j’espère que ton blog sera validé pour blog. On n’a pas la main sur quels blogs on accepte et ceux qu’on accepte pas, au cas par cas… c’est pas top ce système et j’espère qu’ebuzzing va l’améliorer.

    A++

    Olivier

  3. Au pire, je le posterai quand même !

  4. Je suis assez d’accord avec "Rennes" même si ebuzzing dès le départ a décidé d’être quand même très visible comparativement aux premiers sites à avoir lancé ce concept (PayPerPost) aux USA, je trouve qu’il y a moins d’intérêt à lire quand on sait que le bloggeur vend sa plume, à moins bien sûr que l’annonceur accèpte de voir se produit se faire critiquer librement, ce qui doit être assez rare.
    @+.

  5. Coté annonceur, ça permet de faire un peu de notoriété, si cela est bien fait, je pense que ça peut-être positif.

    Coté blogueur, tout dépend de la thématique du blog et du sujet de la campagne. Si les deux sont en adéquation et que l’article ne vente pas artificiellement l’annonceur, ça peut le faire. Par contre si la campagne n’est pas vraiment dans le sujet habituel du blog, là c’est plus gênant. En étant réaliste on se rend compte tout de même que peu de campagne sont en réelle adéquation avec le contenu du blog. Là j’ai postulé à la campagne, car j’aurai pu parler du sujet sans passer par Ebuzing, d’ailleurs si mon post n’est pas validé, il sera quand même publié. Un blog emarketing parlant d’un autre blog emarketing cela me paraît naturel.

    Je pense aussi que le marché du Pay Per Post est encore jeune (surtout en France) et doit mûrir encore un peu pour être réellement efficace et que dans tous les cas, il ne faut pas abuser de ce genre de campagne.

  6. Bonjour,
    Novice dans le webmarketing et pas encore 100% au point sur les blogs, ma question est : est ce qu’il est spécifié dans le blog qui poste un article "ebuzzé" qu’il est payé pour le faire ? Tout comme il est écrit publireportage dans la presse?
    Est ce que le bloggueur a véritablement le droit de critiquer en acceptant une campagne d’un annonceur ?
    Merci !!!!!

  7. Bonjour,

    Je vois que le sujet interpelle :-)

    Un post sponsorisé est mentionné par un logo ebuzing, d’autre régie demande de mettre post sponsorisé dans le titre ou ailleurs pour mentionner le fait que c’est un post sponsorisé.

    Le blogueur soumet un article à Ebuzing, il peut mettre ce qu’il veut, par contre EBuzing a le droit de refuser un article s’il ne correspond pas aux attentes du client. Donc je pense que dans le cas d’une critique ça peut avoir lieu. Après rien n’interdit d’avoir un avis objectif, libre ensuite à l’annonceur de jouer le jeu en acceptant de se faire critiquer.

    En faisant le parallèle avec le publi-reportage, on a rarement vu des publi-reportages mentionnant de façon négative l’annonceur…

  8. Merci beaucoup pour ta réponse.
    En effet le sujet est intéressant :)

    Et en effet aussi, il ne faut pas non plus qu’il y ait trop de filtre de la part de l’annonceur. Cela devient interressant s’il joue le jeu !

    Qu’il y aie ce logo ebuzzing, c’est bien, je me demande parfois comment distinguer les blogs objectifs des blogs de publicité déguisée :)…

    Bah les bloggeurs avertis savent peut-être le faire ? ;)

  9. Logiquement tu n’as pas besoin de distinguer les blogs objectifs et ceux faisant de la publicité déguisée. Dans la plupart des cas, ces campagnes sont faite par des agences spécialisées dans le pay per post, c’est donc aux agences de surveiller les blogs qui sont inscrits chez eux.

    Après il peut arriver qu’un annonceur fasse une demande direct aux blogueurs mais en général c’est de demande non rémunérées.

  10. C’est marrant car hier je suis tombe sur un blog qui avait fait un post au sujet de ton site via ebuzzing. Il disait en gros que l’avantage du site ASSU 2000 etait que l’on pouvait avoir une quotation en direct mais que le desavantage c’est que ca n’incluait pas les bonus et les malus. Et du coup ca revenait plus cher que son assurance a lui… mais je ne l’ai remarque justement que parce que le blogger avait bien precise que c’etait un post pour lequel il touchait de l’argent…

  11. Le célèbre débat des billets de blogueurs sponsorisés… Pour moi, ce n’est pas un problème tant que c’est clairement indiqué dans l’article.
    Pour ma part, j’ai failli travailler avec eux du côté annonceur, mais étant sans réponse de leur part, je les ai préféré à une autre régie.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>