Référencement naturel — 30 novembre 2007 — 7 commentaires
Internaliser ou passer par une agence pour son référencement

Selon l’importance que prend le référencement naturel dans votre activité, la question suivante va se poster : faut-il passer par une agence de référencement naturel ou internaliser les compétences nécessaires…

Il n’y-a pas de solution idéale, selon vos besoins et les ressources allouées au référencement le choix différera… Voici les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Passer par une agence pour son référencement :
Avantages :

  • Solution la plus facile à mettre en place,

 

  • Garantie des résultats selon les contrats,
  • Les agences de référencement ont souvent des cellules de veille leur permettant d’être au fait des dernières techniques de référencement,
  • Solution la plus adéquate pour les petites entreprises ayant peu de moyens pour recruter une personne supplémentaire.
  • Inconvénients :

    • Le prestataire travaillera ni plus ni moins que le nombre de jour alloué au budget,

     

  • Attention au mauvais choix de prestataires, les prestations de référencement sont quelquefois inégales.
  • Recruter un référenceur et internaliser les compétences en référencement :
    Avantages :

    • Meilleure réactivité et implication,

     

  • Optimisation plus consciencieuse : meilleure choix des mots-clés par rapport au domaine d’activité de l’entreprise, optimisation plus poussée (pas de limitation à un certain nombre de pages comme sur certains contrats de référencement),
  • Pour tous ce qui est netlinking, il est plus simple de gérer les échanges de liens en interne,
  • Meilleure intégration du référencement dans la stratégie de communication.
  • Inconvénients :

    • Temps passé à la veille,

     

  • Selon les cas, le référencement ne nécessitera par un travail à temps plein, on pourra dans ce cas internaliser une personne ayant des compétences en webmarketing et spécialisée dans le référencement pour que celle-ci n’est pas que le référencement à s’occuper.
  • Et pourquoi pas les deux… Selon les besoins, il peut être judicieux d’internaliser tout en gardant un prestataire pour certaines tâches. Par exemple on peut passer par une agence pour créer des pages éditoriales supplémentaires pour le référencement ou des liens pour augmenter la popularité (recherche de partenaires, liens sur des portails et sites du réseau de l’agence…) tout en gardant le gros du référencement en interne : optimisation du site, partenariat de netlinking…

    Quelques agences de référencement : 1ère position, Adoc, Aposition, CVFM, Netbooster, Référencement.com, Brioude, Takezo.

    C’est avec ce post que se termine cette série sur le référencement naturel, j’espère qu’elle vous aura été utile :-)

    Sommaire : Conseils et astuces pour réussir son référencement.

    Articles similaires

    L'auteur

    Sylvain Lembert

    Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

     

    7 Commentaires

    1. Comment obtenir des garanties de résultats selon les contrats, en ce domaine cela semble plus que flou ?

    2. Plusieurs devis obtenus, ont des incohérences assez impressionnantes, et les garanties de résultats sont plus louches que les obligations contractuelles !

      Pas évident de trouver une formule simple et garantie

    3. Il est important de demander à l’agence des références et des exemples de résultats obtenus sur des mots-clés concurrencés.

    4. le principal problème des agences, c’est que les résultats ne sont visibles que 2 ou 3 mois après que le client est fait le premier chèque :) . Les clients ont donc tendance à se poser des questions (légitimes ) pendant cette période et trop peu d’agence explique clairement la méthodologie.

    5. Le référencement manuel doit être faite pas à pas (bien sur pour éviter le risque de sandbox). Est ce qu’une agence de référencement tient compte de cette astuce?

    6. Parfois, les clients d’agence web se méprennent sur “ce qu’est le référencement”. On peut en comprendre les enjeux, la nécessité… mais si on ne saisit pas la globalité des mécanismes qui régissent “la dictature Google”, on aura toujours du mal à comprendre pourquoi on ne reçoit pas TOUT DE SUITE des centaines de visiteurs.

    7. Personnellement, dans une entreprise industrielle du CAC40, la solution choisie a été de faire travailler le référencement en interne par le webmarketer soutenu par une agence (1 P).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>