Référencement naturel — 23 novembre 2007 — 3 commentaires
Netlinking, les forums et blogs

Les forums et les blogs offrent un bon moyen d’obtenir des liens et de l’audience qualifiée à partir du moment où les liens sont fais sur des sujets en adéquation avec celui de la page pour laquelle on fait un lien…

Voici, quelques pistes gratuites pour glaner quelques liens : repérer les discussion de forum ou les posts de blogs traitant de votre sujet. Pour les repérer, il vous suffit de taper dans un moteur de recherche l’expression sur laquelle vous voulez vous positionner puis de repérer dans ces résultats les forums et les blogs. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à intervenir dans le forum ou laisser un commentaire sur le blog en pensant à faire un lien vers une page de votre site avec un mot-clé adéquate.

Bien sur dans certains cas, l’attribut rel= »nofolow » sera ajouté aux liens, mais dans tous les cas, si les pages sur lesquelles on crée un lien sont pertinentes par rapport à la page de destination, cela sera bénéfique au site en lui apportant des visites qualifiés. Il n’y a pas que le référencement après tout 🙂

J’ai déjà réalisé cela pour une offre d’assurance scooter 50 cm3 sur deux trois forums qui apparaissaient dans les expressions que je visaient et les taux de transformation étaient très bons.

Les traditionnels communiqués de presse peuvent aussi permettre d’obtenir des liens. On essayera d’avoir une actualité originale pour que les sites d’actualités ou les blogs la reprenne et en profite pour faire un lien vers le site.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. J’en parle justement sur mon blog. Clair que des liens en rapports sont beaucoup plus productifs que du spam sur sites qui ont aucun rapport avec le lien traité. Ca vaut rien. Juste spammer le net.

  2. salut
    Merci infiniment pour ces articles,
    J’ai une petite souci a propos du netliking
    Est-ce que il ya une possibilité que mon site soit bannis par les moteurs de recherche si
    Je fais beaucoup de back link vers mon site dans un bout de temps court
    Généralement je veux savoir quelles sont les contraintes, les limites pour le netliking pour
    Ne pas piéger a black list ?
    Merci

    • Tu ne te feras pas blacklister. Désormais c’est très rare de ne se faire sortir du moteur de recherche. Par contre Google peut volontairement mal te positionner (3ème ou 4ème page des résultats) et te mettre dans la sandbox. Dans la mesure du possible il faut éviter la création massive de liens surtout si ton site est jeune. Mieux vaut y aller progressivement… En matière de netlinking, mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité. Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *