Référencement naturel — 09 novembre 2007 — 3 commentaires
Netlinking : inscription dans les annuaires

Votre site est désormais optimisé, vous avez du contenu de qualité. Il reste maintenant à travailler sa popularité afin de faire remonter ce contenu dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le netlinking va consister à créer des liens vers le site, on commencera par réaliser une campagne d’annuaires…

Ce genre de campagne aura peu d’impact sur un site déjà existant mais sera un bon début pour un nouveau site. On sélectionnera une liste d’annuaires de qualité en vérifiant que ceux-ci font des liens en dur (sans utiliser de javascript ou de redirection) et ont eux-même une bonne popularité. Une fois les annuaires sélectionnés, on inscrira le site dans la catégorie la plus précise et on renseignera un titre comprenant les mot-clés sur lesquels le site est optimisé.

On pourra également inscrire des pages du site autres que la page d’accueil (fiche produit…) si cela est pertinent par rapport à la catégorie de l’annuaire. On fera de telles campagnes régulièrement pour augmenter le nombre de liens au fur et à mesure. Par exemple une fois par semaine étalé sur plusieurs mois.

On évitera tous les annuaires ressemblant de prêt ou de loin à un site de spam.

Pour trouver les annuaires où inscrire votre site, plusieurs solutions :

  • les moteurs de recherche en tapant des recherches du type «annuaire + votre domaine d’activité»,
  • les annuaires d’annuaires listant un grand nombre d’annuaires où l’on pourra inscrire le site.

Voici quelques annuaires d’annuaires pour débuter votre campagne :

  • www.annuaire-info.com,
  • www.e-annuaires.com,
  • www.lerepertoire.net,
  • www.lesannuaires.com,
  • www.annuaires-liens-en-dur.com.

Sommaire : Conseils et astuces pour réussir son référencement.
Post suivant : Netlinking : stratégie de liaison des sites.
Pour suivre cette liste plus facilement, vous pouvez vous abonnez au flux RSS du blog !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Le meilleur moyen est bel et bien de taper "annuaire + votre domaine d’activité". C’est de plus en plus dangereux de faire des soumissions au hasard dans les annuaires : la quantité d’annuaires pénalisés ne cessent d’augmenter, et on peut logiquement penser qu’il n’est pas bon d’y maintenir ses sites.

  2. est-ce qu’il est important de se limiter à la langue du site à promouvoir, ou peut-on aller chercher des liens dans d’autres pays (ex : mon site est en Français, mais je pourrais aller provoquer des inscriptions d’annuraires en UK ou aux US) ?

  3. A ta place, j’éviterai, sauf si ton site est multilingue, à ce moment là faire un lien dans la version de ton site correspondant à la langue de l’annuaire. Dans tous les cas, pour faire du netlinking dans les guidelines des moteurs, il suffit de se mettre à la place de l’utilisateur. Il faut voir si le lien, dans son contexte, est utile à l’utilisateur…

    Est ce qu’une personne allant sur un annuaire anglais souhaite trouver un site français ???

    Je ne pense pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *