Référencement naturel — 29 octobre 2007 — 7 commentaires
L’export du Pagerank a enfin eu lieu

On l’attendait début août, c’est finalement fin octobre, samedi dernier, que l’export du Pagerank a eu lieu. Deux mises à jour du Pagerank avait eu lieu il y-a peu de temps mais uniquement pour pénaliser les sites vendant des liens, là c’est un réel export de Pagerank qui a eu lieu…

Google manie la carotte et le bâton ces dernières semaines, entre les sanctions tombées sur les sites vendant des liens et l’export du Pagerank samedi. Pour un indicateur sensé être obsolète, le Pagerank fait beaucoup de bruit.

Le dernier export de Pagerank avait eu lieu fin avril, soit il-y-a 6 mois. Jusqu’à présent, la mise à jour avait eu lieu tous les trois mois, là 6 mois, on sent que dans quelques temps, les mises à jour ne se feront plus.

Le blog passe à un PR 5 (PR 4 précédemment) cela correspond à ce que j’attendais comparé à l’évolution du nombre de liens. Coté Pro, je gère les campagnes des sites ASSU 2000, Euro-Assurance et MaXance. ASSU 2000 est passé de PR 3 à PR 5, plutôt bonne surprise. Euro-Assurance et MaXance de PR 3 à PR 4, évolution logique !

Même si cela n’influence pas le positionnement, on ne peut pas enlever la crédibilité que donne le Pagerank pour les échanges de liens (les bons de qualité 🙂 ). Plus facile de faire une demande de partenariat avec un PR 5 qu’avec un PR 3.

Et vous ça donne quoi ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


7 Commentaires

  1. Hello,

    Et tu ne penses pas que les échanges de liens seraient également sanctionnés? Car des sites n’ayant pas vendu de liens, se sont également retrouvés sanctionnés… Les échanges de liens entre sites ayant des thématiques opposées seraient-ils également dans le colimateur de Google?

    ++
    Case

  2. Je pense que pendant la phase de netlinking, il faut garder son bon sens. Les liens sont et seront toujours importants pour le référencement, il ne faut pas arrêter les échanges de lien par peur d’une sanction.

    Il faut par contre faire beaucoup plus attention, désormais, à l’aspect qualitatif des liens. Même thématique, sans tenir compte forcément du Pagerank, site partenaire de qualité (contenu, structure, intérêt pour le visiteur…), autant de facteurs à prendre en compte.

    Ces sanctions visent plus les échanges de liens ayant comme seul intérêt l’aspect financier.

    Je pense aussi, qu’il faut attendre un peu, le temps que des règles de bonnes conduites arrivent (un peu comme au moment des blacklistages pour les pages sat).

    Sylvain

  3. Félicitation pour tes nouveaux Indices 🙂

    Mais, l’échange des liens et la proposition des liens publicitaires pose un problème même pour les PRO 😉

    Voir referenceur.wordpress.com…

  4. Google manie peut-etre la carotte et le baton, mais surtout une communication de la peur…On trouve de tout dans cette nouvelle Google Dance : des PR qui augmente (meme avec des liens commerciaux) des PR qui baisse sans lien vendu etc….
    A bon entendeur !
    jean

  5. "… Même si cela n’influence pas le positionnement …"
    pas si sur,
    blog.abondance.com/2007/1…

    disponible en pdf ici,
    http://www.html4seo.com/seo-pdf/...

  6. est ce que quelq’un connait un site/blog qui annonce approximativement les prochaines dates du PR export ?

  7. Pour info la dernière mise à jour du PR avait eu lieu en janvier et non en avril 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *