Référencement naturel — 08 août 2007 — 7 commentaires
Mesurer l’efficacité et le ROI de son référencement naturel

Voici un retour d’expérience sur les pratiques pour mesurer l’efficacité de son référencement naturel. Que le référencement soit fait en interne ou externalisé via une agence de référencement, il est important de suivre un certain nombre d’indicateurs, les simples positions ne suffisent pas…

Avant de mettre en place un tableau de bord pour suivre votre référencement, deux éléments importants sont à mettre en place :

  1. Un outil d’analyse d’audience performant (Xiti, Google Analytic…). Logiquement vous devriez avoir déjà ce genre d’outil installé. Cela devient de plus en plus rare d’avoir des sites sans statistiques mais cela existe encore.
  2. Google outil pour webmaster : ce service par Google donne d’importantes informations pour le suivi du référencement, si ce n’est pas encore fait installez le. Il suffit de créer un compte Google et de copier une ligne dans votre code source afin que Google vérifie que vous êtes bien le propriétaire du site à analyser.

Une fois ces deux outils mis en place, nous avons toutes les informations nécessaires pour créer un tableau de bord servant à analyser les retours du référencement naturel mois par mois.

Les éléments à inclure dans le tableau de bord sont les suivants :

  1. Les positions sur un panel de mots-clés >
  2. Les liens pointant vers le site et les pages indexées pris en compte par les moteurs >
  3. Les visites et leur répartition >

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

7 Commentaires

  1. Excellent cette suite d’articles!
    C’est ce que je propose aussi à mes clients (forcément, il n’y a pas 36000 techniques), mais c’est bien cette façon de tout mettre à plat.

    Le truc important, c’est de bien hiérarchiser le tableau de bord et de bien schématiser le processus pour que le client comprenne les actions menées et les bénéfices liés au choix d’une prestation de référencement naturel.

  2. merci pour cet article :)

  3. Merci pour cet article. Avec notre agence, nous avions réalisé une étude auprès des webmarketers et il apparaissait que Google Analytics, couplé avec Google Adwords, fonctionnait également trés bien (calcul instantané du ROI pour les sites e-commerce par exemple). J’en profite pour vous signaler l’outil (gratuit) que nous avions utilisé pour ce sondage: Sharing-Data (http://www.sharing-data.com) sympa dans l’ensemble…

  4. Merci pour ces trois articles. existe il a votre connaissance un logiciel qui puisse faire une partie de ce job ? ^_^ merci

  5. On se sert de logiciels pour avoir les données (xiti, Google analytics…) Certains de ces logiciels proposent des tableaux de bord tout fait. Malheureusement, un tableau de bord doit être adapté (unique) en fonction des besoins qu’on a en terme d’informations. Le mieux est donc de se le faire soit même.

  6. Merci pour les conseils :)

  7. Merci pour l’article ;)

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>