Référencement naturel — 11 juillet 2007 — 3 commentaires
Quelques pistes pour optimiser son site pour la recherche universelle

En mai dernier Google annonçait officiellement le lancement de son nouveau système de recherche : universal search ou recherche universelle. Celui-ci propose de rechercher verticalement au travers des différents moteurs de Google et donne selon la requête des résultats provenant de sites, d’actualités, d’images, de vidéos…

Un article de Search Engine Guide étudie les éléments qui peuvent influencer l’affichage de la recherche universelle et comment en tirer parti.

Parmi les facteurs qui peuvent influencer les résultats de la recherche universelle :

  • Le volume de recherche de chaque type de contenu. Par exemple, si une requête a une grande quantité de recherches sur Google Image, il y aura des chances que des images apparaissent dans la recherche universelle.

  • Pour les vidéos, la performance du taux de clic et du nombre d’affichage sur Youtube et Google Vidéo peut rentrer en jeu dans l’algorithme permettant d’afficher des vidéos sur certains termes.
  • Le temps passé sur le site après une recherche via Google. Si après avoir fait une recherche sur Google, le visiteur passe plus de temps que la moyenne sur une page d’un certain type de contenu, celui-ci sera privilégié dans les résultats. Inversement si a peine cliquer sur la page l’internaute reviens en arrière cela peut compter de façon négative.

Quelques pistes pour tirer parti de la recherche universelle :

La recherche universelle requiert une stratégie de contenus diversifiés au delà du simple texte, le site doit proposer des vidéos, des images, des articles…

  • Les images doivent être nommées de façon sémantique et l’attribut alt doit être identique au nom de l’image.

  • Lorsque vous uploadez vos vidéos sur Youtube ou Google Vidéo pensez à ajouter une description à celles-ci.
  • Faites de la promotion autour de vos vidéos uploadées sur votre blog ou via la presse on-line.
  • Tentez de devenir une nouvelle source pour Google Actualités (cf. post Faire référencer son blog dans Google News et Retour sur faire référencer son blog dans Google News). Si cela ne fonctionne pas soumettez vos contenus aux sites présents dans Google Actualités.
  • Tentez de retenir le visiteur sur votre site le plus longtemps possible en ajoutant du contenu attractif (exemple : comparatif d’offres, livre blanc…)

Je reviendrai dans quelques temps sur ce sujet plus en détail pas forcément ici :-)

Source : Search Engine Guide

Articles recommandés

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Bonne réaction – Excellents conseils – David

  2. Merci pour l’info ! En effet cette information m’aidera grandement dans quelques jours

    Bien à vous

  3. Effectivement, il est très dur d’avoir des infos pour monter dans les résultats des recherches universelles Google Maps. Je continue mes recherche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>