Référencement naturel — 26 mai 2007 — 4 commentaires

Gnoztik est un outil permettant d’avoir une analyse rapide du positionnement d’un site sur une requête donnée. Il va donner le positionnement, le pagerank, les backlinks, l’optimisation du code HTML du site audité ainsi que ces éléments pour les sites bien positionnés sur la requête étudiée. Encore en version beta, Stéphane, le créateur de cet outil cherche à recueillir des avis et suggestions pour l’améliorer…

Gnoztik outil d'analyse du référencement

Après avoir créer un compte, on peut utiliser l’outil gratuitement. Au début on nous demande de rentrer les informations suivantes : la version de Google sur laquelle faire l’analyse, l’URL de la page à auditer, le mots-clé sur lequel auditer la page ainsi que la position maximum à étudier.

Pour exemple, j’ai mis l’url de la page d’accueil du blog, la version française de Google et le mot-clé « webmarketing ».

Après quelques minutes d’analyse, l’audit s’affiche dans votre navigateur Internet. Pour les non anglophones, on pensera à cliquer sur le drapeau français en haut de page pour accéder à l’analyse du référencement en français.

Qu’est ce que cet audit nous apporte :

  • Il permet rapidement de voir si une requête est concurrentielle ou non et si notre site a des chances de se positionner dessus en améliorant son optimisation (critères in et off site).
  • L’onglet classement nous donne le pagerank moyen des sites se positionnant dans les premières pages et le nombre de backlinks moyen (donné avec la fonction link : de Google).
  • L’onglet URL, donne le positionnement de la page sur la requête, le pagerank de la page, le nombre de liens pointant vers elle, et le pourcentage d’optimisation du contenu de la page.
  • L’onglet HTML est sûrement le plus intéressant puisqu’il montre quels mots-clés sont les plus utilisés dans les pages apparaissants en tête de résultats, sous forme d’un nuage de mots-clés, il indique quels mots-clés sont utilisés par les concurrents sont absents ou peu utilisés dans notre page. Un nuage de mots-clés est également donné pour notre page.
  • L’onglet Backlinks donne la liste des sites positionnés en indiquant à chaque fois leur pagerank et leur taux d’optimisation sur le mot-clé, l’option contact permet d’afficher un mail type pour proposer un échange de liens avec les sites positionnés.

Les +

  • Permet de se donner une première idée rapide des possibilités de se positionner sur une requête donnée.
  • Permet d’avoir une analyse des sites bien positionnés : contenu, backlink…
  • Donne quelques pistes sémantiques pour améliorer le positionnement
  • Donne des exemples de mail type pour l’échange de lien.

Les points à améliorer :

  • L’ergonomie et l’interface de l’outil.
  • L’affichage des résultats pourrait être dés le début dans la langue de l’utilisateur (lors de l’inscription on pourrait par exemple sélectionner la langue de l’outil que l’on souhaite utiliser ou alors mettre le français par défaut, le site visant a priori plus les français…).
  • Seuls les backlinks de Google sont analysés, il pourrait prendre en compte les backlinks de Yahoo et/ou MSN. En effet, le nombre de backlinks donné par la fonction link: de Google n’est pas fiable surtout depuis l’arrivée de l’outil d’analyse des liens pointant vers un site dans Google Outil Pour Webmaster.
  • Les termes utilisés ne sont pas toujours très clairs surtout pour les néophytes.

Si vous voulez tester c’est ici : Gnoztik

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Merci pour le retourSylvain,

    le choix de la langue se fait via le soft Help/Language/… la langue du site web sera aussi modifiée.

  2. Merci pour l’info. Je cherchais un logiciel de ce type depuis un certain temps. Il n’a cependant pas l’air d’être tres simple d’utilisation lol…

  3. c’est superbe outil
    bonne continuation

  4. et bien je vais essayer cet outil sur le site que je dois référencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *