Référencement naturel — 26 mars 2007 — 4 commentaires

Jusqu’à présent je n’avais aucun doute sur le fait qu’une campagne d’Awords n’avait aucun impact sur le référencement naturel d’un site… une expérience me fait douter aujourd’hui… serte il n’y a aucun impact sur le positionnement dans les résultats naturels (ou organiques) mais y-en a t’il sur l’interprétation par Google du domaine principal et sur l’affichage des SiteLinks Google…

Adwords, domaine principal et sitelinks

    Avant toute chose deux petits rappels :

  • J’appelle domaine principal, le domaine le mieux pris en compte par les moteurs, c’est généralement celui qui s’affiche lorsqu’on tape la marque dans le moteur. Exemple on possède www.ma-marque.fr et www.ma-marque.com, en tapant ma-marque dans Google, le domaine qui apparaît est alors considéré comme domaine principal.
  • Les SiteLinks sont les liens proposés par Google vers les différentes rubriques principales du site : sous forme de lien avec l’intitulé de la rubrique placés sous la description ou snippet (court extrait de page affiché par Google)

Je travaille actuellement sur un site qui est en ligne depuis longtemps mais jusqu’à lors mal pris en compte par les moteurs (pas optimisé, utilisation de frames, quasiment aucun liens pointant vers lui… enfin bref la totale) il est en cours de refonte, celle-ci intégrera l’optimisation de son référencement.

La saisonnalité étant forte dans ce domaine actuellement (assurance moto), on a décidé de lancer la campagne d’Adwords avant même la refonte du site, qui interviendra dans quelques temps.

Avant cette campagne, le domaine principal était www.euro-assurance.fr. Après la refonte du site il a été décidé de communiquer sur www.euro-assurance.com, la campagne d’Adwords a donc pris comme URL de destination et URL à afficher www.euro-assurance.com ! Cela fait deux semaines que la campagne est lancée.

    Ce matin deux évolutions :

  • En tapant Euro Assurance, dans les résultats naturels on tombe sur www.euro-assurance.com et plus www.euro-assurance.fr le domaine principal est donc le .com et plus le .fr,
  • Des SiteLinks Google sont apparus !

Cela m’amène à me poser plusieurs questions :

Le référencement payant a t’il un impact sur le référencement naturel ?

Les SiteLinks dont Matt Cuts disait que la sélection aussi bien des sites que des liens se faisait automatiquement (cf : UI fun better snippets) est-elle aussi automatique que Google laisse le faire penser ?

Les campagnes Adwords sont-elles un des critères pour le choix automatique des SiteLinks et des sites bénéficiant de ceux-ci ?

Est ce que cette sélection du domaine principal et des SiteLinks se fait de façon non-automatique par un quality manager de chez Google ?

Est ce que le budget de la campagne Adwords entre en compte ?

On parlait également du fait que les SiteLinks étaient attribués uniquement au site à fort Trustrank… Dans ce cas soit faire une campagne d’Adwords est considéré comme un des éléments pris en compte dans le TrustRank soit les SiteLinks ne sont pas forcément uniquement attribués au site à fort TrustRank…

Bref beaucoup de questions, sans forcément de réponses…plutôt un début de réflexion à creuser… cette expérience me mes des doutes sur pas mal de choses et notamment sur la liaison entre référecement naturel et référencement sponsorisé

Le référencement est décidément loin d’être une science exacte…

Avez vous des retours sur ce genre d’expérience ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. J’avais eu des soupçons inverses, à savoir qu’un site proposant des campagnes de certains annonceurs gagnait en référencement naturel chez Google. En effet, on pourrait penser que si certains annonceurs "sûrs" vont jusqu’à mettre de l’argent pour apparaître sur un site, c’est qu’il y a fort à parier que ce site a une certaine qualité.

    Néanmoins, ayant changé de régie sur l’un de mes sites, je n’ai vu aucun impact sur les résultats de recherche de celui-ci. Aussi, j’en ai conclu que les moteurs de recherche, Google en tête, ne tenaient pas compte de cette information pour positionner les sites dans les résultats de recherche.

  2. Je pense aussi qu’il y a depuis peu une intervention manuel dans l’établissement des sitelinks. Depuis quelques semaines, j’ai constaté que le choix de liens proposés avait changé et se révélait bcp plus pertinent. Ce ne serait pas étonnant que les équipes Adwords lorsqu’ils valident un site, transmettent un avis sur celui-ci. On sait que google payent de très nombreux surfeurs pour attrribuer l’indice du trustrank.

  3. Merci pour cette rermarque, ça me parait possible concernant l’action des équipes Adwords pour la transmission des sites en vu du TrustRank. Par contre j’ai lancé des campagnes pour deux site différents en même temps et avec plus ou moins les mêmes budgets. Euro-Assurance a obtenu les Sitelinks mais pas ASSU 2000.

  4. Merci pour ce retour d’expérience Sylvain,
    je me pose toujours cette question surtout en me fondant sur la vision ROI du GoogleG. En fait, un moteur de recherche comme toute entreprise, veut augmenter ses gains et donc la pertinence de ses résultats, les dépenses des annonceurs et également l’efficacité de ses liens sponsorisés.
    Mais c’est toujours des réflexions, rien n’est prouvé pour le moment.
    Ma seule et unique conviction (que GG essaie de cacher biensur 😉 ) c’est qu’il n’ya pas un seul et unique algorithme pour traiter TOUTES les requêtes : ceci doit dépendre du secteur, de la structure de la requête elle même … c’est ce que je pense bien sur et ceci n’engage que moi.
    Pour l’adwords, je pense que ça n’a pas d’impact direct sur le référencement naturel mais plutôt sur l’image global que fait GG du site (le trustrank, les sitelinks, le risque du blacklisting…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *