Référencement naturel — 28 février 2007 — 1 commentaire
5 étapes pour une recherche de mots-clés efficace

L’étude sémantique est une étape importante du référencement. Si cette première étape est bâclée le référencement peut être inefficace soit parce que les mots-clés sont trop concurrentiels soit parce qu’ils ne représentent pas assez les attentes des internautes cibles du site…

La recherche de mots-clés passe par différentes phases :

0 – Bannir les idées fausses
1 – Créer une liste de mots-clés et vérifier la plutôt deux fois qu’une
2 – S’approprier les outils de suggestion de mots-clés
3 – Finaliser la liste de mots-clés
4 – Etablir un plan d’attaque
5 – Faire évoluer les mots-clés

0 – Bannir les idées fausses :

On se dit souvent que l’on connaît les mots importants de notre secteur d’activité… Ce n’est pas vrai tant qu’un audit sémantique n’a pas été réalisé grâce aux différents outils de suggestion de mots-clés. En effet, les recherches faites par l’internaute peuvent différer de ce à quoi on s’attend.

1 – Créer une liste de mots-clés et vérifier la plutôt deux fois qu’une :

Trouver les bons mots-clés qui amèneront des visites qualifiées et des transformations peu paraître difficile au début.

Il ne faut pas se précipiter. Créez tout d’abord une liste de mots-clés potentiels. Faites un brainstorming pour trouver toutes les expressions que pourront taper vos consommateurs. Trouvez en assez pour couvrir l’ensemble de l’offre de votre site. Si besoin, vous pouvez avoir recours à vos collègues, amis ou clients ou même aller voir les mots-clés de vos concurrents.

2 – S’approprier les outils de suggestion de mots-clés :

Maintenant que vous avez votre liste de termes, il faut aller voir si ceux-ci sont suffisamment recherchés pour vous apporter du trafic qualifié. C’est là qu’interviennent les outils de suggestions de mots-clés.

En voici une liste :
Overture / Yahoo
Google
Miva
E conseil (reprend les résultats de Yahoo)

On peut citer également Wordtracker et Trellian Keyword qui sont plus destinés à des mots-clés anglophones.

Cela va vous permettre également de voir la compétition sur ces mots-clés, en effet il sera difficile de se positionner sur les termes génériques beaucoup recherchés !

3 – Finaliser la liste de mots-clés :

Maintenant que vous avez des données sur vos mots-clés, il va falloir sélectionner ceux qui seront utilisés pour votre campagne. Grâce à un fichier Excel où vous aurez mis l’ensemble des mots-clés vous pourrez plus facilement faire des tris pour faire le bon choix sémantique. Vous bannirez ainsi ceux hors sujet, ceux ayant trop peu de recherches et ceux vous semblant trop concurrencés.

4 – Etablir un plan d’attaque :

Une fois votre liste définitive sous les yeux, avec un peu de chance vous vous apercevrez que certains mots-clés font déjà parti des textes de votre site, mais d’autres ne le seront pas. Il faudra alors commencer à réfléchir sur la façon de créer des pages autour de ceux-ci.

Il est recommandé de mettre en avant trois ou quatre mots-clés par pages, ceux d’une même page devront être sémantiquement proche (un sujet par page dans l’idéal). Si vous utilisez plus de mots-clés, vous risquez de diluer l’importance de ces termes. Ils devront s’inclure dans la page de façon naturel, on évitera de trop les répéter, ceci pourrai être interprété comme du spam !

Le contenu de la page n’est pas le seul endroit où vous pouvez caser vos mots-clés, on pourra les insérer également dans :

  • Le Title
  • La balise meta description
  • La balise meta keyword
  • Les textes alternatifs des images
  • Les textes des liens

5 – Faire évoluer les mots-clés

Vous avez optimisé vos pages depuis quelques temps, les résultats se font ressentir, félicitation… malheureusement, les habitudes de recherches ainsi que votre offre évoluent, il faut donc revoir régulièrement vos mots-clés et vos optimisations afin de toujours rester dans la compétition 🙂

Source : Search Engine Guide

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


1 Commentaire

  1. C’est tout-à-fait vrai, les requêtes les plus tapées ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *