Liens sponsorisés — 13 février 2007 — 1 commentaire
Liens sponsorisés : être en ligne c’est bien… être trouvé c’est mieux – Conférence forum e-marketing

Animé par Netbooster, cette conférence a fait intervenir plusieurs intervenants de Yahoo, Microsoft et Google. Au programme, le développement de son trafic et de ses ventes avec Yahoo, l’approche de Microsoft concernant les liens sponsorisés et la mesure des campagnes avec Google Analytics…

    Intervenants :

  • Julien Mosse – Directeur du Développement Commercial – Yahoo
  • Julien Guiraud – Directeur Marketing – Microsoft Digital Advertising
  • Alan Boydel – Responsable Google Analytics – Google France
  • Luigi Reggiani – Responsable Formation Agences – Google France

Cette conférence avait comme sujet les campagnes de liens sponsorisés. Rien de vraiment nouveau concernant les sujets abordés, la conférence s’adressait plus à un public de responsables marketing souhaitant avoir une introduction sur le sujet.

Quelques points à retenir tout de même sur les interventions :

Yahoo : La communication on-line représente 6% du budget publicité français. Yahoo via son réseau à la possibilité de toucher 9 internautes sur 10 et est présent dans plus de 20 pays.

Microsoft : A travers ses différents services, Microsoft touche 17 millions d’internautes. Livesearch a 4 millions d’utilisateurs en France. De nombreuses recherches sont faites autour des services recherche d’image et recherche localisée. Tout comme Google ou encore Netvibes, Microsoft propose une page d’accueil personnalisée, Julien Guiraud admettait tout de même que ce service était encore très peu utilisé. Concernant l’offre de liens sponsorisés, MSN propose un ciblage par age, CSP et sexe grâce à sa base de données fournie par les comptes Hotmail.

    Il a également donné quelques conseils basiques :

  • Utiliser des mots-clés précis
  • Ne pas utiliser de superlatif
  • Décrire les avantages dans les adtext (réduction…)
  • Utiliser les mots-clés dynamiques dans le texte (à la manière de la fonction Keyword : utilisée dans Adwords)
  • Penser aux variations de mots-clés notamment pour la marque (faute de frappe et d’orthographe)

Julien Guiraud indiquait également que le temps passé moyen par un visiteur provenant d’MSN était 27% supérieur à celui des visiteurs provenant des autres moteurs. En moyenne, un utilisateur provenant des liens sponsorisés d’MSN reste 4,5 minutes (contre 3,5 pour Google et Yahoo). Il indiquait également que les taux de transformation étaient supérieurs de 1.86%.

Google : Plutôt que de présenter Adwords, Google a préféré montrer les avantages de Google Analytics pour l’analyse d’audience et l’amélioration de l’efficacité du site et des campagnes de liens sponsorisés. Au passage, Alan Boydel a confirmer le fait qu’Adwords prenait de plus en plus compte la landing page pour classer les annonces et déterminer le CPC.

Nouveau: Vous pouvez vous inscrire gratuitement au prochain événement d’Ebusiness : Salon E-Marketing Paris 2012 se déroulant du 24 au 25 janvier 2012, Paris Porte Maillot Palais des congrès. Plus d’infos ici.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


1 Commentaire

  1. L’article confirme bien que tous les responsables marketing/communication doivent connaître les nouveaux outils de communication online. Tel que le fait de gérer une campagne adwords, optimiser un site pour du référencement naturel ou encore gérer sa visibilité dans les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *