Marketing viral — 13 février 2007 — 9 commentaires
E-marketing 2.0 – Viral, buzz, communautés… Conférence forum e-marketing

Cette conférence faisait état des tendances et des enjeux du e-markteing 2.0. Que ce soit le viral, le buzz, les espaces communautaires, Internet devient une chambre d’échos pour les messages. Certains codes sont tout de même à respecter…

    Intervenants :

  • Jodouin Mitrani – CEO – Buzz Lemon
  • Carl De Mari – Directeur de clientèle – Buzz Lemon
  • Philippe Duhot – Directeur associé – Opt’in Power
  • Stéphane Allard – Directeur général associé – Spheeris
  • Caroline Diaz – Co-gérante – Bolero

Cette conférence avait comme sujet les l’e-marketing 2.0 et surtout le marketing viral. Les sujets abordés par Buzz Lemon, Opt’in Power et Spheeris ont permis de faire le point sur l’e-marketing 2.0 et de donner quelques définitions afin de mieux appréhender le sujet alors que la présentation de Bolero était plus un cas pratique avec l’un de ses clients.

Les points à retenir :

Aujourd’hui 1 internaute sur 8 a un blog en France, il est important pour une entreprise de savoir ce qu’on dit à son propos afin de communiquer en conséquence.

On parle de plus en plus de consommateur actif ou consom’acteur. En effet, avec Internet, le consommateur a les moyens d’interagir facilement avec la marque via des forums, des blogs… Aujourd’hui 90% des informations sur le web concernant une entreprise sont en dehors de son site. A travers plusieurs exemples, Philippe Duhot a montré les conséquences que pouvait avoir l’e-réputation d’une entreprise.

L’e-réputation se diffuse via les communautés par différents moyens : posts dans les blogs, contenus et vidéos sur les sites de communautés type myspace et youtube, trackback, flux RSS, social bookmarking…

Pour mesurer cette e-réputation, plusieurs indicateurs sont à prendre en compte : pagerank, nombres de liens pointant vers le site, nombre de citations, nombre de commentaires sur les blogs, nombre d’abonnés à un flux RSS, nombre de bookmarks…

Nouveau Vous pouvez vous inscrire gratuitement au prochain événement d’Ebusiness : Salon E-Commerce Paris 2012 se déroulant du 18 au 20 septembre 2012, Paris Porte de Versailles. Plus d’infos ici.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


9 Commentaires

  1. J’ai assisté aussi à cette conférence et très franchement j’ai été relativement décu. Rien de plus me semble t il que ce que l’on trouve déjà sur internet..
    Le fait est que la participation des intervenant était sans doute trop courte, du coup beaucoup de généralités, et de répétitions d’une conf à l’autre..dommage

  2. N’oublions pas que cette conf était gratuite, on ne pouvait quand même pas s’attendre à recueillir des infos de toute 1re importance !

  3. Pour ma part j’ai trouvé que la conf. sur l’e-réputation était vraiment bien. Trop courte (merci la "maîtresseconférencière" d’avoir fait zapper toute la fin!) mais là au moins Philippe Duhot était là pour nous apprendre des choses et non pour faire des redites sur les blogs… En plus il n’a pas mis son Agence en avant comme les autres. Bravo!

  4. L’intervention de Philippe Duhot était effectivement la plus intéressante. Les autres n’apportaient pas de réel plus par rapport à cette première intervention.

  5. Hello,

    je cherche ceux ou celles qui ont fait le site de marketing viral
    http://www.magnumidole.com
    sur un forum une personne m’a indiqué que c’était l’agence rouge et que la vidéo était faite par Ilomba Images ou Ilomba production je ne sais plus.
    La partie vidéo m’interresse vraiment car la fille qui suce de la glace magnum (car c’est ce de cela qu’il s’agit 😉 ) est trés grande sur l’écran. Y a un super trucage sur sa glace qui n’a rien a voir avec ce que je fais sous FLASH!
    Le peu que j’ai trouvé sur Ilomba Images c’est que c’est une bande de réalisateur et marketeur dont un est connu; Nicolas Humbert (j’ai vu son court metrage Chapito à valencienne ou je vis). mais pas beaucoup plus.
    Pouvez-vous m’aider à trouver:
    qui est vraiment derriere tout cela
    Si cette campagne marche?

    merci
    Franck

  6. Salut,

    En regardant dans le code source, on voit que l’auteur de ce site est l’agence Rouge Propagation, une agence conseil en communication online filiale de l’agence Rouge. Cf site http://www.rouge.fr/ ! Pour la vidéo rien n’indique que c’est Ilomba Images qui s’en est chargé. Apparemment le site a été lancé il y-a peu, il n’y a donc pas encore de retours concernant l’efficacité de celle-ci.

    Sylvain

  7. Je ne suis pas un specialiste du marketing viral ou autre 2.0 ou 5.0 :on sur-estime le buzz sur le net.Le buzz est valable pour des produits de grande consommation ou de grosses marques ou de gros evenement..mais pas pour des petits sujets..bref le buzz marche pour le trash,le people…concernant la conference,je n’y suis pas allé..trop de mots techniques.Cela ne m’empeche pas de m’informer sur les tendances du web.
    pierre

  8. Hello!
    je viens de tomber sur ce post!
    je ne pense pas qu’on sur-estime le buzz sur le net. C’est un outil de marketing viral qui demande une vraie préparation ou beaucoup de chance!…
    c’est à chacun de bien choisir sa niche, son vecteur, etc…
    Et vu les succès des startups qui l’exploitent pour grandir à des vitesses record, même celles qui croissent plus lentement ne doivent pas douter face au retour sur investissement.
    au contraire la pub classique est surestimée. et on évite bien de communiquer sur son ROI.
    De plus toutes les sociétés n’ont pas un budget SuperBowl!
    a ciao

  9. Et à l’année prochaine comme on se dis toujours en sortant de là. De plus cette année, le salon aura également lieux à Bruxelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *