Blogosphère — 19 janvier 2007 — 2 commentaires
Lancement d’un blog : campagne de net-linking, communication autour du blog et partenariats

Votre blog est lancé depuis quelques temps, vous êtes fier de vos posts, quelques visiteurs commencent déjà à venir… Il est temps maintenant de faire connaître votre blog et de le ratacher à la blogosphère grâce à une campagne de net-linking…

Après quelques mois de posts et après avoir repéré les différents blogs dans votre domaine, il ne vous reste plus qu’à contacter leurs propriétaires pour faire des échanges de liens. Un petit mail aux différents bloggeurs de votre domaine devrait faire l’affaire. Il permettra de faire connaître votre blog aux autres bloggeurs et si ceux-ci le trouvent intéressant de faire un échange de liens réciproques.

Pour ma part, suite à une étude réalisée en septembre 2006 pour mon ancienne société CVFM, j’avais repéré les bloggeurs dans le domaine du webmarketing. J’avais ainsi une liste d’une trentaine de blogs traitant du webmarketing. Deux mois après le lancement de mon blog, j’ai décidé de contacter ces bloggeurs afin de leur proposer un échange de liens. Les résultats ont été encourageants, sur les trentes bloggeurs contactés, 12 m’ont répondus dont 8 positivement. Soit un taux de conversion de 27% :-)

En plus de ces liens obtenus, Jérémie Berrebi a fait spontanément un post sur mon billet «Point sur la notion de duplicate content» en recommandant par la même occasion mon blog. Ce billet de sa part a eu un mini effet viral, certains blogs, que je n’avais pas contacté ont également fait des liens vers mon blog via des posts.

Au passage merci aux personnes ayant fait un échange de lien : Aurélien Bardon, Jérémie Berrebi, Arnaud Meunier, Philippe Laganne, Olivier Douard, Damien Anfroy, Raphaël Gilmas, François Goube et tous ceux ayant fait des liens spontanément via des posts dans leur blog :-)

Revenons au sujet de l’article… Une fois votre campagne de net-linking réalisée, votre blog est ainsi intégré à la blogosphère et commence à voir ses visites augmenter. Il vous reste maintenant à continuer de poster régulièrement, à faire des échanges de liens et à utiliser les différents outils de promotion de blog mis à votre disposition comme MyBlogLog, les différents services de ping, ou encore aller faire des commentaires pertinents sur les autres blogs de la blogosphère à laquelle vous appartenez.

Pour ceux souhaitant réaliser un échange de lien avec moi, n’hésitez pas à me contacter

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

2 Commentaires

  1. oui, attention toutefois pour les commentaires laissés sur les autres blogs, la plupart des blogs sont en « nofollow » par défaut, c’est à dire qu’il est indiqué aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens des commentaires (pour éviter toute forme d’abus).
    Un petit coup d’oeil sur le code source de la page permet rapidement de s’en rendre compte.

  2. @ Eric : je pense qu’on ne parle pas spécialement de SEO dans ce billet mais du concept « social » de la recommandation/prescription via les blogs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>